Le plan de table, c’est la manière de disposer ses invités autour d’une table avant le début d’un repas. Il est généralement établi par l’organisateur de l’événement, et n’est la plupart du temps connu des invités qu’au moment de s’asseoir. Plusieurs choix s’offrent à vous ! Il y a ceux qui préfèrent laisser une totale liberté à leurs invités de se placer où ils le désirent, et ceux qui préfèrent gérer eux-mêmes le placement des invités et élaborer un plan de table.
Privilégiez les tables rectangulaires pour la table d’honneur, qui sera composée généralement des mariés avec leurs témoins et leurs moitiés, à disposer face à l’ensemble des invités. Pour le reste de vos convives prévoir des tables rondes de 8 à 12 personnes maximum.
Les enfants ne vont pas rester à table, ils vont préférer jouer et courir. Il est donc préférable de ne pas les placer à côté du matériel de sono et matériel lumineux, ni à côté des cuisines pour ne pas gêner le service. Pour information, une décoration simple pour la table des enfants est vivement conseillée. Concernant le nom des tables, essayez de trouver des noms de tables qui peuvent être en relation par exemple avec l’annonce de votre grossesse, ou encore en adéquation avec le thème du baptême. « Pour le baptême de ma filleule, sa maman a choisi des noms de plages pour le plan de table, car elle a appris sa grossesse quand elle était en vacances au bord de l’eau ! »